L’association
Il faut d’abord comprendre les intérêts d’une association :
- Aide pour l’apport qui représente environ 20% du prix de vente : après pour la répartition des parts, tout est question de négociation. Cette aide peut être partielle ou totale. Les parts sont détenues à hauteur de l’apport entre le titulaire et l’investisseur. Il y a le cas particulier où c’est l’investisseur qui apporte l’ensemble de l’apport. Il prend alors 95% des parts et laisse 5% à l’associé. Ce cas de figure ne peut plus se faire officiellement depuis 2013.
- Apport d’une expérience qui permettra d’éviter les erreurs stratégiques : gestion du personnel, mise en place de travaux, stratégie marketing, aide à l’installation, …*
- Apport d’un savoir-faire pour optimiser son outil de travail notamment dans les achats, gestion des affaires quotidiennes, …
Ces avantages doivent mis en balance avec les inconvénients :
- Mise sous « tutelle »
- Partage des bénéfices de l’opération. Le titulaire touche un salaire mais il doit partager les dividendes ainsi que les fruits de la capitalisation. Un bonus peut alors être octroyé à l’associé gérant
- En cas de désaccord, se séparer est très difficile et coûteux
Intégrer un groupement
Initialement, des pharmacies se sont regroupées pour pouvoir faire des achats directs aux meilleures conditions. Cela se bornait à certains laboratoires uniquement et était fait de manière informelle. Plus récemment, certains groupements ce sont structurés et ont proposés des services autres :
- Mise en relation des pharmaciens pour faire des associations
- Fourniture d’outils marketing
- Aides juridiques ou comptables
- Renforcement des achats groupés en élargissant à l’ensemble des laboratoires directs et aux grossistes répartiteurs
En se professionnalisant, ces groupements ont demandé une participation à leurs adhérents. Celle-ci pouvait prendre plusieurs formes :
- Paiement d’une mensualité directe
- Les laboratoires prennent une partie de la remise de l’adhérent et la reverse au groupement
Faire partie d’un groupement permet de se lancer plus facilement et possède l’énorme avantage qu’en cas de conflit, la séparation est rapide. En général, on ne demande pas de signer un contrat pour faire partie d’un groupement.