Les paramètres économiques à surveiller (quantitatif)
Il est très important dans une entreprise et particulièrement un commerce de trouver de la croissance. En plus de la croissance, il est primordial de trouver un équilibre financier dans le même temps, c’est-à-dire avoir une trésorerie saine. La croissance est la partie visible de l’iceberg, l’augmentation du chiffre d’affaires ne représente que la moitié du travail. Si le stock est trop important, si les créances clients sont trop importantes, si la masse salariale écrase les comptes alors la rentabilité sera très médiocre.
Voici les paramètres clés à vérifier :
- Le stock : Le stock est la première chose à vérifier. Les normales se trouvent autour de 10% du chiffre d’affaires. Le stock est ce qui va accaparer le plus la trésorerie. Il est important d’avoir un stock qui tourne. Les laboratoires force à commander plus pour avoir de la remise. Le but est de trouver le juste équilibre entre acheter suffisamment pour répondre à la demande, avoir de bonnes remises et ne pas trop immobiliser la trésorerie. L’une des solutions sont les achats groupés.
- Les créances clients : Ce sont les crédits faits aux clients physiques, les sommes à récupérer auprès de la Sécurité Sociale et mutuelles. C’est un travail de tous les jours et particulièrement chronophage, il ne rapporte pas d’argent par contre il est vital. Le ratio qui caractérise les créances organismes (sécurité sociale et complémentaires) se caractérise en jours Une bonne moyenne est un paiement à 5 à 6 jours.
- La masse salariale : Elle ne doit pas dépasser en général 10% du CA. Gérer son équipe d’un point de vue quantitatif est très difficile. Ainsi très fréquemment il risque de manquer une personne.Un titulaire génère en général 500k€ de chiffre d’affaires annuel là ou un salarié fait entre 300 et 350k€.
En termes d’importance, des trois paramètres le stock est celui avec lequel il faut être le plus vigilant car il impacte le plus rapidement la trésorerie. En plus il est difficile à corriger car si il y a trop de stock, le réduire prend du temps. Les créances clients vient après car il a un impact direct sur la trésorerie mais il est facile à corriger car le client principal étant la Sécurité Sociale et des mutuelles, il suffit de s’atteler à ce qu’elles remboursent ce qu’elles doivent et tout se fait par informatique ou téléphone. Enfin la masse salariale vient en dernier. Pour ne pas faire d’erreur et avoir une masse salariale en corrélation avec les besoins, il n’y a qu’une solution : le titulaire doit faire tampon et quand le travail devient trop important, c’est le signe qu’il faut embaucher.
Les paramètres managériaux à vérifier (qualitatif)
Dans l’ordre les priorités qu’un titulaire doit avoir sont :
- Les patients
- Le management
- Le back office
- Les achats
Les patients : Quoiqu’on en dise, le métier principal du pharmacien est la dispensation et le service du patient. Le pharmacien est formé pendant de longues études pour ça et c’est pour ça qu’il est rémunéré par la Sécurité Sociale, les mutuelles ou les clients. Le patient doit être satisfait en permanence.
Le management : Pour développer l’activité il vous faudra une équipe performante. Comme écrit en haut l’accompagnement du patient est le cœur du métier. Il est impératif pour le titulaire de déléguer en partie cette tâche à son équipe : Il est donc primordial de la former et de vérifier perpétuellement la qualité de son travail
Le back office : C’est un travail fastidieux qui ne rapporte rien mais qui est obligatoire pour survivre. Le plus important du back office et le recouvrement des créances qui se divisent en :
- Récupérer des dus auprès des caisses. Pour se faire, il faut corriger toutes les erreurs de tarification lors des facturations des ordonnances, on appelle ça les « rejets ». Après, il faut vérifier que vous êtes effectivement payé. Pour se faire, vous pouvez utiliser un programme informatique ou demander l’aide du comptable.
- Vérifier les factures des laboratoires (avoirs, remises, UG, …)
Les achats : Si les achats sont bons, il sera alors aisé d’assurer une politique de prix compétitive
Dans un premier temps, il est impératif de se concentrer sur son métier de professionnel de santé. Quand cela est fait, il faut diversifier son travail et devenir un véritable manager.