COMMENT CHOISIR UNE PHARMACIE

L’emplacement 

Il est primordial de regarder si la zone de chalandise convient. Très simplement, en fonction des alentours d’une officine il sera aisé de connaître le type de clientèle et l’affluence :

– à côté d’une sortie de métro ou de RER : forte zone de passage mixte avec des personnes assez pressées qui changent fréquemment d’officine

– près d’un supermarché : clients qui profiteront d’aller chez vous pour prendre de la parapharmacie et demander conseil

– pas loin d’une école : attendez-vous à avoir beaucoup de parents qui viendront pour leurs enfants

– à côté de bureaux : beaucoup de cadres et des employés qui viendront à la pause déjeuner ou à la sortie du travail

– en zone pavillonnaire : clientèle de quartier fidèle à leur pharmacien

Tous ces exemples sont très schématiques : en fonction de l’environnement il est primordial de discerner quels seront les clients types qu’une officine aura. Chaque pharmacie est différente.

ATTENTION : Il ne faut pas oublier de savoir quels sont prescripteurs aux alentours et SURTOUT leur nombre. Le but de la profession de pharmacien reste avant tout la dispensation d’ordonnances et celle-ci représente toujours le cœur de notre activité économique.

L’équipe en place 

La pharmacie est toujours à l’image de son titulaire et de son équipe. Il est intéressant de rentrer et de se renseigner sur une pathologie donnée. On peut  alors voir si les professionnels en place conseillent correctement et si le conseil associé aux médicaments et aux produits parapharmaceutiques qu’ils proposent est judicieux. Attention, il n’est pas question de juger son confrère mais de savoir si on peut en cas de rachat apporter une touche personnelle, un savoir-faire en plus de celui déjà existant.

Peut-on développer le conseil ou la parapharmacie et ainsi améliorer le panier moyen ? Peut-on améliorer la dispensation d’ordonnances pour attirer une nouvelle clientèle ? Peut-on servir plus efficacement pour augmenter le nombre de clients journalier ?  Voilà trois questions capitales qu’il faut se poser.

Les locaux 

 En fonction de ceux-ci tout change. Les critères intéressants sont :

  • la vétusté des locaux : Des travaux potentiels sont toujours bénéfiques pour dynamiser un point de vente et pourront développer fortement une activité. Un rafraichissement permet aussi de montrer à la clientèle qu’il y a du changement
  • la possibilité d’agrandir : Un agrandissement est encore plus intéressant car on peut  développer des gammes parapharmacie, conseil et surtout ça permet d’avoir plus d’espace pour accueillir les clients
  • la possibilité de stationner

Ces trois critères sont des facteurs clés à bien étudier…

Attention : l’opportunité de faire des travaux doit être considéré comme un tout avec l’emplacement. Si l’emplacement n’est pas porteur il n’y a aucun intérêt à tenter de se développer et de prendre un crédit lourd que seule la croissance de votre activité pourra payer.

Conclusion : Pour finir, étudier l’environnement des officines proposées est sûrement l’étape la plus importante. Beaucoup de personnes demanderont de faire des concessions pour trouver chaussure à son pied. En réalité c’est l’inverse : il faut prendre le temps d’étudier des nombreuses officines pour gagner en expérience et être très exigeant car l’erreur n’est pas permise.

Exercice : ETUDE DE DIFFERENTES PHARMACIES ET EMPLACEMENT