Les données qui suivent sont obtenues par l’étude approfondie du bilan, comptes de résultats, statistiques fournies par l’acquéreur, les fiches de paie …
Les ratios économiques
- Le CA ou chiffre d’affaire : C’est le premier indice sur lequel on doit se pencher. Dans la profession, le prix de cession est basé en pourcentage de celui-ci. En fonction de la taille de l’officine et de son emplacement le pourcentage sera plus ou moins fort. Celui-ci est très variable et va de 0 à plus de 100% !
Ce ratio vous permettra de savoir essentiellement si vous pouvez prétendre à acheter ou non une officine. En général, il faut compter 20% d’apport. Par exemple, pour une affaire de 1 million d’euros, il faudrait dans l’idéal 200.000 euros d’apport.
- La marge brute: C’est un ratio calculé par la formule : (CA-Achats)/CA. C’est ce qui vous restera pour faire face à votre crédit, payer vos impôts, vos locaux, vos employés… et vous-mêmes.
Une bonne marge est primordiale pour le bon fonctionnement d’une officine. Une faible marge peut vouloir dire plusieurs choses :
- de mauvais achats
- la pharmacie dispense beaucoup d’ordonnances avec beaucoup de produits chers
Dans le premier cas, on peut y remédier. Dans le deuxième cas, ce sera plus difficile de relever la barre.
On considère qu’une marge classique est aux alentours de 27-28%
- La MDL : C’est la Marge Dégressive Lissée. C’est le mode rémunération sur laquelle est basée la dispensation de médicaments. Le pharmacien gagne une « commission » pour chaque médicament donné. Le principe est que plus le médicament est cher, moins le pharmacien sera rémunéré. C’est surtout sa dernière tranche qu’il faut regarder c’est-à-dire la tranche des « produits chers » où les marges sont très faibles voir nulles. La MDL conditionne bien évidemment la marge brute. Une bonne MDL est de l’ordre de 18%.
- Les taux de TVA : Il se répartit en 3 catégories :
- 2,1% : Ce sont tous les médicaments vignetés et donc remboursés. Il touche donc l’essentiel de notre activités et donc de notre CA
- 5,5% et 7% : Ce sont les médicaments conseils ou OTC.
- 20 % : Ce sont les produits dit de parapharmacie et dispositifs médicaux.
En connaissant comment ceux-ci se « ventilent », on peut savoir comment travaille un titulaire :
> Un taux de 2,1% montrera que c’est une pharmacie d’ordonnances et que le conseil n’est pas développé.
> Un taux 19,6% élevé montrera quasiment tout le temps que le pharmacien a beaucoup développé la parapharmacie. En général, il s’accompagne souvent d’un taux à 5,5% et 7% élevé.
Ce sont les deux cas principaux rencontrés. Dans la majorité des cas, on va rechercher une pharmacie où on pourra développer le conseil et la para.
Ces quatre baromètres sont à mettre en relief ensemble et non séparément. Ils sont tous corrélés entre eux et vous permettront de vous faire une bonne idée de l’affaire que vous étudiez.
Les ratios comptables
Les ratios économiques représentent les chiffres stratégiques qui permettent de prendre une décision quant à l’intérêt entrepreneurial d’une officine. Les ratios comptables sont les autres informations à prendre en considération pour éviter « les loups ». En fonction de ceux-ci, on peut d’ailleurs négocier le prix d’une future acquisition.
- L’EBE ou Excédent Brut d’exploitation : Pour simplifier, c’est la marge commerciale retranchée de tous les frais auxquels on doit faire face. C’est aussi ce qui restera pour payer le prêt bancaire, les impôts et … le titulaire. L’EBE est en moyenne de 11% du CA.
- Les frais de personnel : C’est la première source de dépense. On l’exprime en pourcentage du chiffre d’affaire. Un bon taux est 10%. Ces frais sont primordiaux pour l’installé en puissance. En effet, un taux trop élevé risque de poser problème à la trésorerie. Bien évidemment il faut mettre en relief ces frais avec le nombre de personnes qui composent l’équipe : l’idéal est d’avoir des frais de personnels faibles et une équipe nombreuse…
Le coût moyen par type d’employé est :
- Pharmacien : 60k€/an pour 35h hebdomadaire
- Préparateur/Rayonniste : 30k€/an pour 35h hebdomadaire
- BP contrat professionnalisation ou apprenti: 12k€/an pour 35h hebdomadaire. Attention car les BP doivent aller en cours entre 4h et 12h hebdomadaire. Ces heures sont prises en charge par des organismes. De plus, ils doivent s’absenter pour les examens.
- Le loyer : Celui-ci n’est pas à négliger car après les frais de personnel ce sera dans la plupart des cas le second poste de dépense. Un bon loyer représentera au maximum 2% de votre CA. Il existe un cas où ce dernier peut exploser : si vous vous installez dans un centre commercial. Du fait de l’attractivité de ces lieux, les loyers y sont en général indexés au CA à un taux supérieur à 2% qui peut dépasser 4%. En plus, les frais généraux y sont plus élevés et il peut y avoir aussi une mensualité fixe. Au moment de la signature, il faudra surtout vérifier quand le bail de la pharmacie n’expire pas trop tôt car à son terme le bailleur peut déplafonner le loyer.
- Les crédits baux ou leasings: Ils sont à reprendre à la cession. C’est un point de négociation possible.
- Les autres achats et service externe : Ce sont tous les autres frais non répertoriés à honorer : électricité, comptabilité, service de tiers payant si besoin … C’est un bon indicateur pour savoir si une pharmacie est bien tenue ou pas.
Pour réussir, il faut réaliser avec ses conseils un business plan ou prévisionnel. Pour se faire, les ratios économiques vus précédemment sont nécessaires mais pas suffisants. Les ratios comptables survolés ici sont les compléments indispensables.
Exercice : ETUDE D’UN PREVISIONNEL
[Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d’un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n’importe où dans le document et modifier sa mise en forme à l’aide de l’onglet Outils de dessin.]
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