LES INTERLOCUTEURS

Dans le processus d’acquisition, un pharmacien est amené à rencontrer bon  nombre d’intervenants. Il est primordial de bien les choisir.

  • Le transactionnaire : C’est la personne qui a pour métier de chercher les pharmacies à vendre. En général, les gens de la profession n’ont pas une très bonne réputation puisqu’ils ont pour vocation de vendre. Ils ont d’ailleurs tout intérêt à le faire puisqu’ils sont payés à la commission par l’acheteur. Malgré tout, il est important de garder une bonne relation avec eux car ils ont pour rôle de trouver les bonnes affaires. De plus, ils sont de très bons relais avec le vendeur et sauront dans la plupart des cas faciliter la transaction. Il est donc important de prendre contact avec tous les transactionnaires pour multiplier ses chances de réussite.

NB : Leur commission est au maximum de 5%.

  • L’avocat : Le plus important est de prendre un cabinet spécialisé dans la cession d’officine. Il n’a pas d’impact particulier dans la cession mais il permet que tout soit fait dans les règles de l’art et SURTOUT dans les temps. De plus en cas d’association, il est primordial d’avoir un spécialiste pour la rédaction du pacte d’associé.

NB : Les frais peuvent s’élever de 15.000€ à 30.000€ en fonction de la complexité du projet.

  • Le comptable : C’est un élément capital du projet. Le pharmacien n’a pas de formation financière: il est alors impératif d’avoir une aide sur ce sujet. Selon les cabinets, ils peuvent fournir plusieurs services : feuilles de paie, déclaration TVA, bilan de fin d’année… Cependant le rôle le plus important qu’il jouera sera en tant que conseil. Tout d’abord avant l’achat, le comptable doit  faire un business plan ou prévisionnel. Cette étude permet de savoir quoi faire ou ne pas faire et de fixer les objectifs  à atteindre  en termes de progression. Un acquéreur saura alors si ça vaut le coup ou non d’acheter. Par la suite,  il pourra aiguiller sur les différents choix à faire en fonction de l’évolution.

NB : Un spécialiste en officine est ABSOLUMENT OBLIGATOIRE car il connaît les ratios et les pièges à éviter. Leurs émoluments sont cependant  plus élevés que ceux de leurs confrères généralistes et varient de 500€ à 2000€

  • Le banquier : Il fournit les moyens de financer le  projet. Il aura une vision purement économique du projet. A part  prêter de l’argent il ne sert  pas à autre.

NB : le taux que le banquier pourra proposer est très variable et est fonction de la conjoncture.  D’un mois à l’autre il peut prendre facilement 0,2 points.

En conclusion, il est important de s’entourer des meilleurs conseils pour pouvoir prendre les bonnes décisions.